Les mangas pour les nuls
Pour commencer, qu’est-ce qu’un manga ?
C’est une bande dessinée japonaise qui est le plus souvent en noir et blanc mais qui peut aussi être en couleur. Elle se lit dans le sens de lecture japonais, c’est-à-dire de droite à gauche ou dans le sens de lecture occidental, donc de gauche à droite. Son auteur est appelé un mangaka. Les mangas peuvent être de n’importe quel format et présentés selon le choix du mangaka. Par exemple s’il le veut, sur la planche il peut marquer ce qu’il a mangé ou ce qui lui est arrivé récemment et même intervenir en tant que personnage (c’est même très courant). Pareil pour le nombre de pages, un manga peut aller de 10 à plus de 500 pages ! C’est ce qui fait toute leur originalité. Donc comme vous l’aurez compris, les mangas n’ont pas vraiment de règles et de limites, ils doivent cependant rester compréhensibles pour le lecteur.
Les mangas sont devenus incroyablement connus et font maintenant fureur, que cela soit sous forme de drama (sous forme de film) ou d’anime (sous forme de dessin animé). Vous avez sûrement déjà entendu ou même peut-être vu ou lu Naruto, One Piece, Dragon Ball Z, Sakura Card Captor ou Bleach, les mangas les plus célèbres qui ont toujours autant de succès.
Les mangas touchent de plus en plus de monde car ils sont pour tous les âges et pour tous les sexes. Ils sont classés en 5 catégories :
– Les Kodomos = les mangas pour les jeunes enfants.
– Les Shôjos = les mangas pour filles adolescentes.
– Les Seinens = les mangas pour garçons adolescents.
– Les Shônens = les mangas pour adolescents (aucune distinction entre fille et garçon).
– Les Senpais = les mangas pour adultes.
Ils sont classés ainsi seulement pour pouvoir mieux se repérer, ce qui veut dire que rien n’empêche un garçon d’aimer un shôjo et une fille un seinen.
Il y a aussi ce qu’on appelle un « one shot », c’est lorsque l’histoire est racontée en un seul manga. Ils sont assez rares car les mangakas préfèrent nettement faire une série pour maintenir le suspens jusqu’au tome suivant, ce qui est plus fatigant pour eux car ils ont un délai à respecter et celui-ci est souvent d’à peine quelques mois. Ils doivent absolument rendre à temps les planches à leur éditeur pour éviter que les lecteurs attendent trop longtemps et commencent à se tourner vers un autre manga. C’est pour cela qu’un mangaka s’entoure d’assistants (allant de 1 à 4) pour se partager le travail. Parmi les maisons d’éditions les plus connues il y a : « Clamp », « Pika », « Glénat », « Soleil » et « Tonkam ».
De nombreuses expositions dédiées à ces maisons comme par exemples la « Japan Expo » ou «l’Asianim ».
En bref, les mangas sont maintenant bel et bien à la mode et ils sauront ravir ceux qui aiment le dessin par leur magnifique graphisme ! Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’opportunité de lire un manga et qui souhaiteraient en découvrir un, une spécialiste de la merveilleuse 4T1 saura vous conseiller et vous proposer des mangas choisis selon vos goûts et vos préférences. Alors n’hésitez plus, venez découvrir cet univers à la fois magique et mystérieux ! =)
An Nguyen (4t1)
Ha non pas du tout, c’est le contraire! On appelle “Kohai” une personne plus jeune ou un disciple 😉
Ha je pensais que sempai désignait une personne plus jeune ou un disciple
ouai moi aussi j”ai aissailler trop bien tout mes pote mon apaudie
J’aime! Et merci pour les explications, c’est vraiment très bien expliqué et clair comme de l’eau de roche!
Le terme “Senpaï” peut désigner plusieurs choses, il varie selon le contexte dans lequel on l’utilise mais désigne de manière générale le nombre d’années d’expérience dans un domaine. Par exemple, s’il est employé dans une école ou un enseignement quelconque, il désignera un étudiant d’un degré supérieur par rapport à vous, même s’il est plus jeune. Il peut donc désigner des adultes tout comme des enfants. Utilisé dans le contexte des mangas, il désigne toutes les personnes âgés de plus de 16 ans (=des jeunes adultes), càd ceux dont on considère qu’ils ont suffisamment d’expérience et de maturité pour faire face à certaines images que des personnes plus jeunes ne supporteraient peut-être pas. J’espère que ça répond à la question. xD
Très bon article pour les néophytes, ceux qui découvrent les mangas.
Je sait pas si c’est une erreur mais les “Senpais” ce ne serait pas plutôt les personnes adultes que l’on nomment au Japon ? ^^
Très très chouette article, je suis tombé sur celui-ci en recherchant une explication qui m’éclairerait sur ce monde si mystérieux qu’est le monde des mangas pour un novice tel que moi! Et je suis très impressionné que ce soit un(e)élève (pardon je n’ai pas l’habitude des noms vietnamiens) qui ait écrit un article de cette qualité! Bonne continuation!
Oulalah désolé pour ce silence, il faut dire que je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait encore des personnes qui lisent cet article xD Bien sûr, si comme vous le dites vous êtes des personnes de confiance, je veux bien vous prêter mes mangas. =) Essayez peut-être de me retrouver sur Facebook ou si Mr l’admin voulait bien me communiquer vos adresses mails ce serait mieux 😉