Les mangas pour les nuls, la suite
Et voici la suite de « les mangas pour les nuls » ! Pour ceux qui aimeraient découvrir un manga mais qui ne sauraient pas par lequel commencer, vous trouverez peut-être la réponse ici. Voici les 10 plus grands mangakas, ceux qui connaissent un énorme succès, plus les mangas qui les ont rendus célèbres et que tout le monde s’arrache :
(Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article “Les mangas pour les nuls“.)
- Masashi Kishimoto : l’auteur de « Naruto », le shônen qui fait un carton et dont l’anime est le plus regardé. Il est aussi le deuxième mangaka le mieux payé du Japon.
- Takehiko Inoue : le mangaka le mieux payé du Japon et l’auteur de « Slam Dunk », il a été le manga le mieux vendu de tous les temps avec 110 millions de tome vendus rien qu’au Japon ! Il est aussi l’auteur de « Vagabond », un manga basé sur la vie du plus célèbre des samouraïs, Musashi Miyamoto. C’est un manga que je recommande pour tous les fans de batailles.
- Yuu Watase : l’auteure de nombreux shôjos à succès comme « Ayashi No Ceres «, « Fushigi Yugi » et « Alice 19th ». Ses shôjos mêlent le plus souvent l’humour et le fantastique. De plus, dans les mangas de Yuu Watase vous verserez à coup sûr des larmes car il y a souvent des passages très touchants et tristes (je vous le garantis !).
- Clamp : Un groupe composé maintenant de 4 mangakas (elles étaient 12 au départ), elles sont les auteures de « Sakura Card Captor » qui sortira très vite en anime grâce au succès remporté auprès des jeunes filles. Mais aussi « Le voleur aux cents visages », « Tsubasa RESERVoir CHRonICLE » et « XXX Holic ».
- Akira Toriyama : Le mangaka le plus connu au monde grâce à « Dragon Ball Z » et « Dr Slump », il écrit principalement des shônens mêlant humour et fantastique. Il est l’auteur le plus demandé pour participer à la création de nombreux jeux vidéos et d’expositions.
- Eiichiro Oda : l’auteur de « One Piece » devenu le manga le plus vendu dans l’histoire du Shōnen Jump (magazine hebdomadaire de publication de mangas au Japon) devant « Dragon Ball ».Vendue à plus de 170 millions d’exemplaires uniquement au Japon au 55ème tome, c’est actuellement la série la plus populaire du pays. Son anime est aussi le plus regardé après bien sûr celui de « Naruto ».
- Tite Kubo : l’auteur de « Bleach » qui est le 3e anime le plus regardé. Fan de « Nirvana », il y fera beaucoup allusion dans les titres de ses chapitres dont la plupart sont tirés de titres de chansons. « Bleach », de catégorie « shônen », est un manga fantastique et humoristique qui a été traduit en plus de sept langues à travers le monde. Riche en suspens et en action, il donnera par la suite de nombreux jeux vidéo.
- Hayao Miyazaki : un mangaka et un réalisateur de films d’animation japonais. Il est l’auteur de « Princesse Mokoné » et le « Voyage de Chihiro » adaptés tous les deux en film. « Le voyage de Chihiro » est le plus gros succès cinématographique de tous les temps au Japon (surpassant Titanic) avec 23 millions d’entrées, il s’agit de son dernier long métrage pour lequel il a reçu de nombreux prix.
- Ken Akamatsu : l’auteur de « Love Hina » et « Negima ! » qui ont été adaptés en anime et en drama. Ses histoires sont toujours remplies de nombreuses héroïnes qui aident un héros principal, souvent maladroit et timide mais très dévoué. Ses shônens mêlent l’humour et le plus souvent le fantastique mais des fois comme « Love Hina », ils racontent une vie tout à fait ordinaire d’un lycéen.
- Natsuki Takaya : L’auteure de « Fruits Basket », un shôjo qui a un succès fou auprès des filles mais aussi des garçons ! Comme presque tous les mangas cités plus haut, il est lui aussi adapté en anime. C’est une série de 23 tomes qui sont déjà tous parus. Le manga a remporté en 2001 le Prix du manga de l’éditeur Kôdansha, catégorie Shôjo, bien qu’il ne soit pas édité par Kôdansha, chose rare pour ce prix.
Et voilà, maintenant vous avez le choix alors si vous n’avez toujours pas lu ne serait-ce qu’un seul petit manga, c’est le moment ! =)
An Nguyen (4T1)
Les mangas que je te conseillerais sont Samourai Deeper Kyo d’Akimine Kamijyo, j’ai vraiment adoré ce manga, et Kenshin le Vagabond de Nobuhiro Watsuki. Ici combat et humour vont de pair dans un style beaucoup plus léger que Vagabond qui n’est pas un shônen mais un seinen, il est donc dédié à un public plutôt adulte. C’est bien plus sérieux et complexe que dans un shônen. 🙂
Qu’est-ce que tu me conseillerais comme shônen sur les samouraïs autre que Vagabond? Qui était sympa mais assez lourd à lire pour ma part… 🙂
J’adoooooore cet article!!! <3
Désolé de répondre si tard, je n’avais pas vu ton commentaire… Alors ce que je peux te proposer (si ce n’est pas trop tard) c’est “Bremen”, un chouette manga sur un groupe rock assez déjanté. Dans le même genre, il y a “Beck” et si tu cherche plus vers le classique, tu as “Nodame Cantabile”. Voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur et elle aussi! 😉
Je les ai tous lus et sérieusement tu ne pouvais pas m’en conseiller de meilleurs. Ils sont tout bonnement excellents! Un grand merci pour me les avoir fait découvrir! Pourrais-tu me proposer un super manga à offrir? C’est pour une amie, elle a 25 ans et est fan de musique. Aurais-tu une petite idée?
Alors parmi les seinens il y a: Vagabond de Takehiko Inoue (=manga: que des batailles, violent et pas tellement d’humour), Sabre et dragon de Keuk-Jin Jeon et Jae-Hyun Yang (=manhwa: moins de batailles que dans le précédent mais bcq d’humour) et pour les shônens: Demon King de In-Soo Ra et Jae-Hwan Kim (=manhwa: pas mal de batailles et très marrant) et pour finir Samouraï Deeper Kyo (=manga: beaucoup de combats et aussi très marrant). Voilà, voilà ceux-là sont franchement pas mal et méritent d’être lus! Bonne lecture! =)
Comme pour le premier, c’est un superbe article tout comme les deux dessins que tu as fait! Est-ce que tu pourrais me conseiller des (si j’ai bien retenu) seinens ou shonens sur des batailles/guerres qui se passeraient il y a déjà des années voire des siècles, avec des samouraïs,… Ce serait vraiment génial! 🙂
Wow elle dessine vachement bien! O.o