Les mots des fils, les mots défilent.
La langue française est en fête du 10 au 21 mars 2010.
Il existe mille et une façons de jouer avec les mots. Découvre ici la “littérature définitionnelle”. Un exercice dans lequel se sont lancés quelques élèves.
De quoi s’agit-il ?
Comment expliquer un mot sinon en regardant sa définition dans le dictionnaire ? Mais qu’est-ce que ça donne quand on applique cette démarche à toute une phrase ? Ainsi pour expliquer la phrase : “L’enfant lit un livre.” on cherche la définition du mot “enfant”, du mot “lire” et du mot “livre” dans le dictionnaire et on obtient : ” Le garçon ou la fille de moins de treize ou quatorze ans prend connaissance du contenu d’un assemblage de feuilles imprimées réunies en un volume relié.” (extrait de la revue Français 2000)
À toi de jouer. Devine quelles sont les phrases courtes à l’origine de celles-ci :
- La personne rémunérée pour enseigner une discipline note par écrit en se servant du calcaire réduit en poudre et moulé en bâton. (Marta)
- L’ouvrier qui installe, entretient ou répare les canalisation de distribution d’eau et de gaz obtient contre paiement un meuble composé d’un plateau posé sur un ou plusieurs pieds. (Mei-Ling)
- Un enfant en bas âge se déplace par une suite d’élans en reposant alternativement le corps sur l’une puis l’autre jambe à une allure plus rapide que la marche sur un endroit plat et bas d’un rivage où les vagues déferlent. (François)
Trop facile ? On attend tes propositions !
D.D.
Le professeur écrit à la craie
Le plombier achète une table
le bambin court sur la plage
et je n’ai pas copié sur Arshia 😉
Ceci dit, heureusement que l’on ne parle pas sous ce mode définissionnel… Moi qui suis déjà bavarde ça me prendrait la journée pour énoncer 10 phrases dites simples au départ!
A mon avis, c’est…
– Le professeur note le cours avec d’une craie.
– Le plombier achète une table.
– Un petit enfant court sur la plage.
Haha, vive la 3T1 🙂 <3