Pas de kilt à Jean XXIII
L’uniforme obligatoire dès la rentrée c’est bien sûr un gros poisson d’avril !
Soulagés, déçus ? À vrai dire personne (ou presque) n’a réellement pris au sérieux cette information. Pourquoi ?
La date de publication de l’article, une information tombée de nulle part, la description d’un uniforme trop fantaisiste, l’illustration … ou peut-être tout simplement le sentiment qu’un uniforme obligatoire est inconcevable à Jean XXIII. Les indices étaient nombreux. Certains auteurs de commentaires ont même eu la bonne idée de pousser le poisson encore un peu plus loin.
Info – Intox
Lancer une fausse information le 1er avril est devenu une tradition dans les médias. Pour les lecteurs il n’est pourtant pas toujours si facile de repérer les poissons. Plusieurs classes ont tenté l’exercice en parcourant les sites Internet de la presse belge. L’exercice s’est révélé pour certains beaucoup plus difficile que prévu. Ce n’est pas si étonnant. Même si l’info est fausse, les journalistes cherchent à donner toutes les apparences du vrai (références à des personnes ou des faits réels, informations détaillées, témoignages, illustrations …).
Par ailleurs, faire la distinction entre info et intox nécessite le plus souvent des connaissances sur l’actualité. Sans ces connaissances, une information surprenante peut être considérée comme fausse alors qu’elle ne l’est pas. À l’inverse, on le sait, ce qui est écrit n’est pas toujours vrai. Un conseil donc, restez informés !
Peut-on écrire et diffuser n’importe quoi ?
Dans un espace public tel qu’un site ou même une page ou un blog personnel, absolument pas !
Avant de publier la fausse interview ainsi que le montage photo, eXXpressIIIons a obtenu l’accord de M. Moreau et Mme Gochet.
L’occasion de rappeler à tous qu’aucune photo ne peut être prise ni diffusée sans l’accord des personnes concernées. On ne vous parle pas ici que du règlement du Collège mais d’une loi sur le droit à l’image qui s’applique à tout le monde. De même, le respect des personnes doit rester une règle de base. Aucun propos injurieux, calomnieux ou diffamatoire ne peut être diffusé. L’humour n’excuse pas tout !
Le bon sens voudrait que l’on pense aux conséquences de ce que l’on publie.
D. Despontin
Pour les plus curieux :
Poissons d’avril 2010 : le meilleur et le pire
Un journaliste sème la panique