Les classes d’amitié racontées par la 1C8

Lundi 29 novembre 2010

Mines de Blegny

De Bruxelles, nous sommes arrivés à Blegny en 2h. Nous avons été voir un film sur les mines et sur le charbon. Nous nous sommes ensuite vêtus de tenues de mineurs. Puis, nous sommes descendus dans les mines à 30m de profondeur grâce à une « cage » en fer. Le guide nous a expliqué comment les mineurs travaillaient chaque jour, dans des conditions atroces. Ils utilisaient des marteaux-piqueurs pour forer dans la roche et pour obtenir du charbon. Il y avait aussi des pioches, de la dynamite,… Mais les mineurs n’étaient pas toujours protégés des maladies. Par exemple, en 1930, les mineurs mouraient de la silicose. A ce moment-là, ils les évacuaient le plus vite possible. Nous avons poursuivi notre visite et sommes allés manger à la cafétéria, à la surface. Après le repas de midi, nous nous sommes rendus au domaine.

Par Anne-Sophie, Jonathan et Caroline

Arrivée au domaine

Quand je suis arrivé au domaine, j’ai été étonné qu’il soit si beau. On s’est installés. Pour notre classe, il y avait deux chambres de filles et deux chambres de garçons. Pour les repas, on devait sortir et c’était embêtant parce qu’il y avait de la neige. Les cuistots nous ont vraiment bien accueillis. On avait trois repas par jour, ils nous servaient bien, mais la nourriture n’était pas toujours à mon goût.

Par Soufian

Soirée titulaire

Après avoir eu cours sur les mines et le repas, nous avons commencé la soirée titulaire avec un jeu, « chapi-chapeau », accompagné de chips, de bonbons et de boissons, c’était chouette.

Par Lorenzo et Thomas

Mardi 30 novembre 2010

Piste challenge

Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus au parcours challenge, mais tout le monde n’était pas encore là, ce qui a retardé l’activité. Quand les autres sont arrivés, on a mis le baudrier et commencé l’activité. Pendant que Jade faisait le parcours pour nous montrer comment faire, le moniteur nous commentait ce qu’elle faisait. Quand Jade a terminé, on a pu enfin monter sur le parcours. Le moniteur a coupé le groupe en deux: le premier groupe faisait le parcours en une traite et le deuxième commençait au milieu. Les câbles étaient disposés différemment en fonction de ce que l’on devait faire, leur nombre changeait aussi, et des fois il y avait des tronçons de bois pour certains exercices. Pendant que des élèves faisaient le parcours challenge (même Madame Sorel l’a fait), d’autres faisaient de la luge juste à côté.

Par Mathilde et Benjamin

Équitation

Tous, de la 1C1 à la 1C8, nous avons eu la chance de pouvoir monter à cheval. Nous n’avons pas su faire beaucoup de choses car il faisait froid et au moindre faux pas les chevaux pouvaient s’énerver et on pouvait tomber et donc se faire mal. Donc on a brossé, caressé, et marché avec les chevaux pour ne pas qu’ils fassent les fous. La classe a été divisée en deux: le premier groupe montait (les élèves alternaient entre monter à cheval et marcher à côté du cheval) et le deuxième faisait de la théorie en regardant des films sur les races et sur les robes des chevaux.

Par Laura et Jade

Orientation dans les bois

L’orientation, c’est s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole. Il a fallu trouver 12 repères à l’aide d’une carte et d’une boussole. On reconnaissait les repères grâce à deux couleurs: blanc et orange. Il fallait poinçonner sur un papier numéroté les différents lieux où on était passés. Il ne s’agissait pas de se perdre!!! Malgré nos pieds gelés, on est quand même arrivés à bon port et finalement on s’est bien amusés.

Par Lorenzo et Thomas

http://www.youtube.com/watch?v=o6b6Cz00xII&feature=youtube_gdata

Soirée jeux de société

Nous avons joué à différents jeux: Uno, Puissance 4, Lego, avec des chips, des bonbons et des boissons.

Par Lorenzo et Thomas

Mercredi 1er décembre 2010

Journée dans les fagnes

Il était une fois 22 élèves qui découvrirent peu à peu la Fagne. Il faisait plus ou moins -11°, car nous étions en altitude. Cette balade nous a permis de découvrir cet environnement magnifique, enseveli sous la neige. Nous étions gelés mais nous nous sommes quand même bien amusés. Et le guide nous a aussi expliqué qu’un avion avait été touché et qu’il avait voulu atterrir mais qu’il a été englouti par le marécage. Au début, nous les filles, on trainait un peu la patte, mais après nous avancions beaucoup plus vite! Et le guide était super étonné! On s’est vraiment trop trop amusées!

A midi nous avons été dans une sorte de cabane pour y manger des hot-dogs. C’était trop bon! Et heureusement qu’il y avait des toilettes. Puis nous avons été au musée de la forêt. Le guide nous a montré les animaux, comment ils se nourrissaient et tout ça. Et il nous a aussi montré le cycle de l’eau. Soufian faisait toujours des trucs trop drôles, c’était trop marrant! Et il y avait aussi Maciej qui avait touché un hérisson empaillé et il s’est piqué!

Après on est rentrés au domaine à pied à travers la forêt et malgré quelques chutes on a beaucoup rigolé!!

Par Naomi, Ines et Lucia

Soirée magie

Un grand magicien professionnel est venu nous faire un beau spectacle pour nous amuser, c’était très chouette; il transformait les papiers déchirés en papiers entiers, les papiers en colombes et faisait tomber des pièces du corps de Faizal!

Par Lorenzo et Thomas

Jeudi 2 décembre 2010

Visite de Spa et de Spa Monopole

Du domaine de Mambaye, nous avons marché jusqu’à la ville de Spa. Là-bas nous avons visité certains lieux comme le casino où les riches perdaient tout leur argent. Arrivés à l’usine, nous avons pu observer le fonctionnement des machines de la création d’une bouteille jusqu’à l’emballage de celle-ci. Par malchance, certaines machines ne fonctionnaient pas vu que les ouvriers étaient en pause car ils travaillaient depuis 7h du matin. Ensuite, nous avons dégusté de nouvelles boissons de Spa dont pomme-pêche (non gazeuse) et pamplemousse rose (gazeuse). Juste après, nous avons regardé un film qui parlait de la création de l’eau de Spa. Pour finir, nous sommes retournés au domaine en repassant par le chemin qu’on avait emprunté à l’aller et en admirant les énormes villas.

Par Stéphane, Faizal et Gwenaël

Château de Franchimont

La visite du château de Franchimont a été superbe. Dès que nous sommes arrivés, la guide nous a raconté plein d’histoires incroyables sur le château. Ensuite, nous avons fait une violente attaque contre l’autre groupe. Mais comme nous avons attaqué comme des « barbares », la guide nous a rappelés et nous a dit d’inventer une ruse. Un peu plus tard, Viktor a enfilé l’habit du chevalier et ensuite la guide nous a montré différentes techniques d’attaques avec l’épée nommée Excalibur. Ensuite, elle nous a raconté une légende qui s’appelle « la légende de château-fort de Franchimont ». Nous avons fait une recherche du coffre, où il y avait des bonbons pour toute la classe. Donc en gros c’était M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.

Par Amine, Alessandro et Maciej

Soirée Halloween

Tout le monde s’est déguisé en monstres. Les cuisiniers sont arrivés déguisés eux aussi au réfectoire sur une chanson de Michael Jackson (« Thriller »), on a mangé un bon repas suivi d’un merveilleux feu d’artifice devant le château. Nous nous sommes ensuite installés pour la soirée contes et Monsieur Pinchetti et Madame Cuvelier nous ont fait rire c’était excellent.

Nous remercions tous les profs pour ce beau séjour. Merci!!!

Par Lorenzo et Thomas

Related posts

2 Thoughts to “Les classes d’amitié racontées par la 1C8”

  1. Mare-Aude

    Oh ça a du être vraiment trop chouette ^.^

  2. Lucas Schaffers 1C6

    trop cool cette semaine a spa dommage qu il n y ai plus de reunion EXXPRESSIIIONS

Leave a Comment