Tous aux élections !
Avez-vous déjà élu votre délégué de classe? Si ce n’est pas le cas, cet article va vous donner des petits tuyaux pour vous aider à choisir : le bon procédé, le bon moment et surtout la bonne personne!
Tout d’abord, quel est l’intérêt d’élire un délégué de classe ?
Le délégué est d’abord le représentant, le porte-parole des élèves…
Il est parfois très utile d’en avoir un pour régler d’éventuels problèmes entre les élèves et les professeurs. Dans certains cas, le délégué peut participer à certaines décisions concernant l’école. D’ailleurs, au Collège, l’instauration d’un conseil des élèves est en cours 🙂 Attention, être délégué, c’est aussi avoir des responsabilités. La plupart du temps, il est élu par des électeurs, il doit donc respecter leurs demandes (dans la mesure du possible bien sûr) et tenir ses engagements.
Ensuite, dans quelles conditions élit-on un délégué ?
Premièrement, il est mieux de savoir, quels élèves sont d’accord d’être délégué…
Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent exposer à la classe, leurs projets, une sorte de “campagne électorale” dans laquelle ils expliquent ce qu’ils comptent faire si ils sont élus. Deuxièmement, les élèves écrivent leur(s) choix sur un petit papier anonyme et le donnent ensuite au professeur qui les dépouillera plus tard…
Finalement, l’élève qui aura obtenu le plus de voix sera élu 🙂 Après, il peut si il le souhaite, se faire aider par un “sous-délégué” par exemple, celui qui a obtenu le plus de voix en deuxième place. Mais cela reste à l’appréciation de chaque classe.
Pour plus d’informations sur les délégués, il existe un site très complet sur la question: www.lesdelegues.net
En attendant, tous à vos élections !!
Charlotte Huens 4T1
Naomi Vandewauwer (10/2010)