Besoin d’un break ? Faites un trek !
Marre de l’agitation, de la pollution, des paysages remplis d’immeubles, des nuisances sonores, du stress,… Bref de la ville quoi ! Une solution : Faites un bon petit trek !
14 élèves accompagnés de 2 professeurs et d’un guide l’ont testé et que dire… Ce fut 4 jours magiques.
En effet, 14 élèves de rhétos ont choisi comme retraite un trek hivernal dans les Vosges ! Et comme nous ne reculons devant rien, eXXpressIIIons faisait partie du lot afin de vous rapporter ces 4 jours intenses, rudes, frigorifiants mais inoubliables.
1er février : Arrivée au collège à 6h45 dans le froid et le noir… Après avoir réussi, par on ne sait quel miracle, à caser tous les sacs dans les coffres des 2 voitures, c’était parti pour 5h de trajet !
L’auteure de cet article s’étant endormie la quasi-totalité de ce trajet, nous allons sauter ces 5h et passer directement à l’arrivée…
Alors, arrivée dans les Vosges. Changement de décor : devant nous se dressent pistes de ski et couches de neige ! Malheureusement, le froid est mordant, le ciel gris et le brouillard assez épais…
Après s’être restaurés, les raquettes aux pieds et les sacs sur le dos, direction le refuge à environ 1 km !
Vous vous dites sans doute : « Quoi 1 km ?! Tranquiiiiille ! » Hin, hin, hin, j’aurais bien voulu vous y voir…
Hé oui, une énorme, mais énorme montée se dresse devant nous. Et alors que vous pensez que le terrain ne pourra être que plat par après… Vous avez tort mesdames et messieurs !
Après cette petite introduction sympathique comparée à ce que nous allions avoir par la suite, nous voilà arrivés au refuge. Hé non, nous n’avons pas dormi dehors… Petite déception… Mais je peux vous dire qu’avec les températures que nous avons eues, nous en étions bien contents !
De plus, comme nous dormions dans le même refuge, nous pouvions laisser nos affaires là et voyager léger, et donc marcher plus… Pratique et agréable ! Un petit mot sur notre refuge : Chaud, confortable, avec douches, salles de bain, cuisine et petit restaurant… En bref, top confort ! Ça en fait rager certain, hein ! 😉
Mais bon, pas le temps de s’attarder, les sacs allégés, une petite randonnée s’impose. Et parmi ces 4 jours, celui-là était horrible… Après avoir lutté contre le vent et le froid, nous n’avions pas le choix, en plein milieu de notre parcours il faut rebrousser chemin et se réfugier dans la forêt. Mais malheur, alors que nous tentions de retourner au refuge, la boussole du guide nous lâche, une mini tempête de neige se lève et le brouillard s’abat violemment sur nous, limitant notre vision à seulement quelques mètres !
Après avoir tournés plusieurs fois en rond, ô joie nous voilà enfin sur le bon chemin.
Arrivés au refuge, nous étions fatigués, frigorifiés et perplexes pour les 3 prochains jours…
Une inquiétude vite dissipée car le lendemain, malgré les -16°C et le soleil encore timide, ce fut une magnifique journée ! Fatigante certes, mais magnifique quand même. Nous avons eu droit à des paysages à couper le souffle et nous avons eu la chance de goûter à l’eau d’une petite source qui était délicieuse!
Pareil pour le jour d’après où là le soleil et un beau ciel bleu étaient au rendez-vous…tout comme le froid : -20°C avec sensation -25°C sous le vent ! Néanmoins, ce jour était extra et mémorable.
Hé oui, ce fut le jour de la fameuse bataille de boule de neige ! Épique mesdames et messieurs ! Elle restera à jamais gravée dans les annales et je tiens à faire une petite dédicace à tous ceux qui se sont fait une joie de me plaquer violemment dans la neige, et tout particulièrement à M. Debeusscher qui fut un véritable monstre et qui m’a cependant permit de goûter à pleine bouchée cette magnifique neige. 😉
Le dernier jour fut essentiellement l’acheminement jusqu’à nos voiture et le retour vers Bruxelles…
Quel pincement au cœur ! Ces 4 jours furent tellement brefs… Les randonnées, les repas ensemble le soir (et pas que les repas, mais bon, ça ça reste entre nous !), les fous rires, les paysages, les photos de groupe, les histoires le soir de Mme Lannoye,… Tout ça nous manque déjà terriblement !
Vous l’aurez compris, ce trek fut une pure réussite et je tiens spécialement à remercier Jean-Yves, notre excellent guide qui va également terriblement nous manquer et nos 2 magnifiques et dynamiques professeurs : Mme Lannoye et Mr Debeusscher qui ont énormément contribué à la réussite et la bonne ambiance de ce voyage mais bien sûr… Que serait un voyage sans son groupe! Quelle joie de vivre et quelle solidarité ! Merci à tous ceux qui étaient au trek, ce fut un moment exceptionnel !
Et surtout applaudissons-nous pour les 43 km que nous avons fait en 3 jours et en raquettes !
Avec des paysages hors du commun, cette impression de se sentir seuls au monde et loin de tout, ce calme,…
C’est une retraite que je conseille pleinement aux futurs rhétoriciens, surtout que c’est de loin la meilleure (attention, ceci est une opinion complètement objective) ! De plus, ce sera sûrement la seule fois où vous aurez l’occasion de traverser des pistes de ski et d’éviter des skieurs, en raquette et en file indienne !
Émotions et sensations fortes garanties =)
An Nguyen
Super article An! Et c’est vrai que c’était génial… Et que de bons souvenirs. Mais c’est surtout grace à votre enthousiasme et votre bonne humeur à tous! Encore merci pour cette belle expérience avec vous ;o)
Je veux y retourner !!!!!!!
Très bon article An 😉