La 19e édition du Rhéto Trophée
Plus de 800 rhétoriciens se sont réunis à Neufchâteau pour participer à cette 19e édition du Rhéto Trophée réservée aux 120 meilleurs établissements scolaires secondaires de la Communauté Wallonie-Bruxelles, issus des sélections régionales qui ont eu lieu en mars. Comme vous pouvez vous en douter, notre bon vieux Collège Jean XXIII faisait partie de cette élite et a donc eu la chance de participer à cette finale du Rhéto Trophée 2012 !
Et comme toujours, eXXpressIIIons était là pour vous rapporter cet évènement éprouvant mais riche en émotions.
Pour commencer, qu’est-ce que le Rhéto Trophée ?
Le Rhéto Trophée est une épreuve de sport-aventure organisé par l’ADEPS et réservé à tous les rhétoriciens. Chaque équipe, composée de maximum 6 personnes, doit réussir à terminer avec le meilleur temps et score possible 3 parcours d’orientation dans Neufchâteau et ses alentours, tous accompagnés bien sûr de diverses épreuves sportives particulièrement physiques et intenses. Les 3 meilleures équipes participeront au Super Rhéto Trophée 2012 aux Arcs.
Ces 3 parcours d’orientation comprenaient comme épreuves:
Le parcours bleu :
- Descente chronométrée de la Semois en kayak
- Parcours de VTT suivant la formule « run and bike »
- Tir à l’arc
Le parcours rouge :
- Tennis
- Portage de civière avec des poids de 60 kg
- Rafting chronométré
- Death-ride
Le parcours vert (le plus dur et le plus long) :
- Courses relais de 50m haies
- Traction
- Bucheronnage
- Piste d’obstacles commando
- Parcours sous-terrain
Endurance et force physique allaient donc de pair durant cette finale, tout comme la force mentale et la bonne entente au sein de l’équipe, un élément primordial pour accomplir cette épreuve sportive hors du commun !
Je tiens à remercier et à féliciter notre équipe pour la cohésion, l’entre-aide et le partage de cette expérience inoubliable. Sous cette drache apocalyptique, nous nous sommes bien battus !
Tout comme notre équipe de rugby un peu improvisée qui nous a accompagnés et qui s’est battue de façon extraordinaire, se plaçant 7e face aux nombreuses autres équipes.
Un résultat admirable qui témoigne de l’acharnement et de la bravoure dont nos rugbymans ont fait preuve.
Un très grand merci également à M. Duchenne et Mme Mersch, nos plus fervents supporters et nos coachs inégalables. C’est tout de même grâce à eux que nous avons pu participer au Rhéto Trophée !
Malheureusement, le Collège Jean XXIII ne s’est pas hissé sur le podium cette année mais nous espérons qu’il le sera l’année prochaine !
Comme le dit si bien l’ADEPS : « Le Rhéto Trophée est l’épreuve à faire une fois dans sa vie d’étudiant » =)
An Nguyen
Photos et vidéos sur le site de l’ADEPS