Nouveau coup de gueule : la fermeture des toilettes

 

La fermeture des toilettes

L’année passée, une sentence terrible est tombée sur l’école : la fermeture des toilettes lors des heures de cours. Ce qui ne laisse donc que deux moments dans la journée pour les utiliser. Je tiens à commencer cet article en applaudissant l’école pour sa rentabilisation absolument hors du commun du matériel scolaire.

Quels sont cependant les gros points faibles de ce système ?

Tout d’abord, on peut y voir une véritable atteinte à notre liberté. Pour aller aux toilettes pendant les heures de cours, il faut désormais passer par l’accueil pour demander les clés des toilettes de la tour, moment où on note votre nom et votre classe, ce qui apparemment sert à voir si des élèves ne vont pas “trop souvent” aux toilettes. Dans le cas échéant, leurs parents seront contactés. Il est en effet évident que les jeunes le font exprès, puisqu’il est tellement agréable d’affronter ce rituel absolument pas humiliant du tout (où vous devez subir des commentaires du genre : “Mais fallait y penser avant… La prochaine fois c’est non !!” Comment ça c’est non ? Êtes-vous sûre de vouloir faire face aux conséquences de ce refus ?)

En plus d’être un système digne du pensionnat de Chavagne, c’est également un système qui fait perdre tant de temps aux élèves qu’ils arrivent en retard en classe, ce qui dérange donc les cours. Enfin, pas autant qu’un élève arrivant à 8h56 devant la grille, n’exagérons rien.(voir le précédent coup de gueule)

Les filles qui liront cet article comprendront très certainement quand je leur dis que les “problèmes menstruels” ne savent parfois pas se prévoir à la récré d’avant. Nous pouvons en déduire que la direction tient donc énormément à voir des filles se balader avec des taches sur le pantalon toute la journée durant.

Certains élèves ayant des problèmes médicaux se retrouvent également dans l’embarras de devoir à chaque fois passer par l’accueil pour aller aux toilettes.

Le plus fâcheux dans ce système, c’est peut-être qu’il n’y a pas eu d’explication. Pourquoi du jour au lendemain, ces toilettes ont-elles été fermées ? La maigre justification apportée à l’époque (“Il y a eu des abus.”) ne nous convainc que très modérément. Les abus de quelques-uns sont-ils une raison valable pour justifier la perte de facilités qui jusque là marchaient très bien ?

 

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous gênés par cette fermeture ? Trouvez-vous le nouveau système abusif ?

 

 

Eva Seifarth (6T3)

 

Related posts

4 Thoughts to “Nouveau coup de gueule : la fermeture des toilettes”

  1. une élève

    Ouais t’a raison ils pourraient quand même changer le règlement et ajouter qu’aux intercours les toilettes sont disponibles. C’est vrai quoi imaginons qu’il fait un chaud terrible la seule solution à ce moment est de boire un peu et après pendant le cours t’as subitement envie d’aller aux toilettes.Bien sûr, c’est toi que le prof va accuser …
    M’enfin bref ,…très vrai ton article

  2. tracy

    @Piens Dorian:

    Je me vois mal me dire: “Bon, je vais programmer un malaise pour 10:40, et puis je me ferai bien un petit tour aux toilettes à 12:36 et 46 secondes..” On est pas des machines qui peuvent programmer leurs besoins comme bon leur semble.

    EVA, merci, pas pour moi, mais pour les élèves qui y sont 😉 c’était tellement frustrant l’année passée. 😉

  3. Caro

    Tout à fait raison!
    C’est vraiment dommage d’avoir réagi ainsi.
    Seulement parce que quelques élèves ont voulu faire les imbéciles,nous devons tous en subir les conséquences…
    Je ne dis pas qu’il faut courir aux toilettes à chaque cours mais pouvoir y aller à un intercour vite pour quelconque besoin pressant;
    je ne vois pas où est le mal!

  4. Piens Dorian

    je trouve ça bien car les récrée sont faite pour ça

Leave a Comment