L’Ecoteam plante deux pommiers
Ce vendredi 30 novembre, l’Ecoteam a planté deux pommiers sur le site du Collège.
« A la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois reprend racine », dit le proverbe. Lorsque la sève est au plus bas, c’est en effet le moment de planter arbres et buissons. Planter un arbre permet de lutter contre l’effet de serre, puisque les arbres absorbent le CO².
Mais pas n’importe quel arbre. Le choix de pommiers est bien sûr dans la logique de l’action « Croque ta pomme », menée en octobre par l’Ecoteam. En mangeant des fruits et légumes produits près de chez nous, nous soutenons l’économie locale, nous encourageons la biodiversité et nous réduisons la pollution générée par le transport sur de longues distances.
Les variétés plantées sont des variétés de chez nous, plus résistantes aux maladies et parfaitement acclimatées à nos contrées. Et, à deux, ils se polliniseront l’un l’autre et seront plus fertiles.
La nature prend son temps. Il faudra quelques années avant de récolter un beau panier de pommes. Les arbres grandiront, fortifieront, donneront de plus en plus de fruits, en même temps que les élèves qui les ont plantés.
Croquer une pomme est bon pour la santé. One apple a day keeps the doctor away, dit un célèbre proverbe anglais (une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours). Et n’est-ce pas sous un pommier qu’Isaac Newton découvrit, dit-on, la loi de la gravité ?
Écologie, santé, science, économie, collaboration, croissance, générosité… Il y a tant de choses que deux pommiers peuvent enseigner. Regardez-les souvent, et profitez de tout ce qu’ils ont à vous offrir.
L’Ecoteam, Mme Legrand et M. Cuypers