Eurovision de la chanson, le guide d’Eva
Ce samedi 18 mai, c’est l’Eurovision ! Tu n’as jamais regardé ? Eh bien, tu as raté quelque chose…
Mais il est encore temps de te rattraper, avant de regarder la finale de ce soir. Mets-toi à jour avec cet article !
L’Eurovision, c’est quoi ?
L’Eurovision, c’est un concours de chansons entre pays européens (au sens large du terme… L’Israël participe!). C’est le genre d’émission qu’on regarde sans trop savoir pourquoi , et qui est étrangement addictif. On peut y observer parfois quelques jolies chansons, mais aussi beaucoup de mises en scène d’un ridicule absolu.
Pour vous présenter quelques uns des pays sélectionnés pour la finale, voici notre liste de prix décernés pour chaque pays. Accrochez-vous bien !
Les paroles les plus incompréhensibles
La rédaction d’eXXpressIIIons a pour la grande majorité, le français comme langue maternelle. Et pourtant, nous n’avons pas réussi à déchiffrer un grand nombre de paroles de la chanson de la France, “L’enfer et moi” d’Amandine Bourgeois. Peut-être étions nous distraits par le décor singulier ou par le manque total de rythme de cette chanson ?
Vous tentez le premier couplet ?
Vous abandonnez ? On vous offre les paroles du premier couplet :
Tu m’as mise K.O. d’entrée
Il faut croire que j’ai bien aimé
Liens de cuir et mains de soie
Qui blessent, tuent et dans quel port
Jusqu’à faire rougir l’aurore
Tu m’as jeté comme un sort
En fait, il vaudrait peut-être mieux qu’elle continue à ne pas articuler.
Celle qui donne la pêche
On passe à une chanson assez sympa maintenant : “Tomorrow”, chantée par Gianluca Bezzina, représentant de Malte. Le clip donne envie d’avoir une histoire d’amour dans un champ de pré en été, les gens ont l’air de bien s’amuser, il y du ukulele, et des chouettes chapeaux. Que demande le peuple ?
La plus ridicule
La Roumanie se présente cette année avec “It’s my life”. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est assez… original ? Oui, des gens presque nus sortent d’un drap rouge pour faire des pirouettes, mais bon, apparemment, ça n’étonne personne.
Celle qui fait le buzz
Lors de la demi-finale, la Finlandaise Krista Sigfrids a fait le buzz en échangeant un baiser avec une de ses danseuses à la fin de sa chanson “Marry Me”, surfant sur la vague du débat sur le mariage pour tous.
Plus que le fameux baiser, ce qui nous interpelle sont plutôt les paroles :
I don’t think there are no ladies Je pense qu’aucune autre fille
Who will give you cuter babies Ne te donnera de plus jolis bébés
Spying on you undercover Je t’espionne, cachée
Drinking coffee with your mother Alors que tu prends le café avec ta mère
If you run away Même si tu t’enfuis
I’m gonna find you anyhow Je te retrouverai d’une manière ou d’une autre
Ce baiser serait-il destiné à détourner l’attention des paroles pour le moins… perturbantes ?
La noir-jaune-rouge
Enfin presque… Ce chanteur a quand même un air assez italien. Roberto Bellarosa, c’est vrai que c’est plus glamour que Pieter Vanderstraete. C’est néanmoins lui qui représente la Belgique, après avoir gagné The Voice l’année passée, avec sa chanson “Love Kills”.
Elle entre très (trop?) facilement en tête, et a une chorégraphie suffisamment ridicule que pour plaire au public de l’Eurovision. Et en plus, il a un regard de chien battu !
La Belgique aurait donc peut-être ses chances de gagner l’Eurovision cette année…
Alors ? Des pronostics quant au gagnant ? Des futurs interprètes qui ont compris les paroles de “L’enfer et moi ” du premier coup ? Des fervents admirateurs de la Roumanie ?
En tout cas, soyez présents pour regarder l’Eurovision ce samedi 18 mai, à 21h sur la Une ! Votre cerveau a besoin d’un peu de repos après toute cette étude acharnée…
Eva Seifarth
oups, quel nulos a gagné ?? Mais bon, pour nous, la barre étant mise très haute avec les artistes de Jean XXIII qu’on ne peut que trouver les chanteurs de l’eurovision hautement ridicules..;-))
Magnifique article. Bravo Eva, tu as encore réussi à me faire mourir de rire 😀