La cerise sur le gâteau
Aujourd’hui, les élèves de 1c4 ont joué les aventuriers lors du parcours orientation. Nous avons pu constater quels étaient les vrais “chefs” de groupes. Ensuite, ils sont allés dans les mines de Blegny. Voici ce qu’ils en ont pensé:
“Aujourd’hui, nous sommes partis faire un parcours d’orientation, malheureusement, nous nous sommes perdus au milieu d’une route étroite. On a eu beaucoup de chance car le chauffeur du tracteur a eu la gentillesse de nous indiquer le chamin qui menait au domaine. Dans ce parcours, il y avait 2 équipes. Nous nous sommes bien amusés” (Ryan)
“Nous sommes partis faire le parcours d’orientation. Il y avait 2 équipes: groupe 1 dans le village; et groupe 2 dans la forêt. Nous nous sommes perdus, alors nous avons demandé la route aux personnes qui nous ont guidés. Après, le long parcours, nous sommes rentrés et nous avons fini 5ème sur 16!” (Sina)
“Aujourd’hui, nous avons participé à un parcours d’orientation. Il y avait 2 parcours : un petit dans le village et un grand dans la forêt. Moi, j’étais dans le grand circuit avec Chelsea, Rayan, Matias. C’était très dur. Nous sommes partis avec le groupe de Maxence jusqu’au moment où nous avons vu des amis, alors nous les avons laissés et on est parti avec nos potes. Nous avons rencontré 4 autres groupes et nous nous sommes perdus. Mais nous avons rencontré des professeurs qui nous ont indiquer où se trouvait le domaine” (Hicham)
“Je n’ai pas aimé l’orientation parce que c’était long et il faisait et qu’on s’est perdu dans la forêt. Alors nous avons fait demi-tour quand il ne fallait pas. Nous avons demandé notre chemin et nous sommes rentrés au domaine.” (Matias)
“Aujourd’hui, j’ai été avec le groupe des 1S. Nous avons revisité Spa et avons pris des photos avec des accessoires apportés de chez nous. Avant de retourner au Domaine de Mambaye, Madame Pierre et Mme Hordies nous ont offert un chocolat chaud et après nous sommes rentrés au domaine.” (Pierre)
“La vie des mineurs était très dure. Ils travaillaient de très tôt jusque très tard le soir. Ils étaient toujours en danger et étaient payés un salaire de misère. Ils mouraient également de maladies et devenaient souvent sourds à cause des machines bruyantes. Des enfants travaillaient aussi dans ces conditions atroces. Ils sacrifiaient des canaris pour détecter le grisou, méthane mortel et explosif.” (Marguerite)
Témoignage d’un enfant de la mine:
“Bonsoir, moi, c’est Julien. J’ai 10 ans et je travaille déjà à la mine avec mon père car notre famille manque d’argent. Je ne vois pas la lumière car le matin, je me réveille trop tôt (4h00) et le soir, je rentre vers minuit. Là-bas, je mets mon casque et je descends vite. On me donne mes charges. Souvent, je dois “miner” dans des petits tunnels où les adultes ne peuvent pas passer. Puis, je dois pousser les chariots (berlines) pleins de charbon. Quand je rentre, je mange, je me lave vite et je vais me coucher en espérant ne pas mourir comme mon meilleur ami ce matin…” (Romane et Marie)
Remarque : Un autre article sera envoyé avec des photos et des vidéos après la soirée “Incroyables talents”
Bonsoir Loulou…je pense que l’orientation n’est pas votre point fort…mais heureusement…on vous a retrouvés !
Bonne nuit, n’oublie rien…et à demain.
Gros bisous
Salut. Merci beaucoup pour la vidéo.profite bien de ce soirée . Et on se retrouve demain. Bonne nuit et un gros bisous Sébastien . ; ( maman ,papa )