Une conférence pour mieux connaitre Jean XXIII et son héritage
Le 30 septembre, le Collège a organisé une conférence sur Saint Jean XXIII. Suite à sa canonisation en avril dernier, le Collège a ainsi voulu marquer le coup !
Cette conférence a été donnée par Mme MyriamTonus, une laïque dominicaine, très sympathique avec son franc-parler. (Pour la petite histoire, l’ordre des dominicains a été fondé par Dominique de Guzman au XIIIe siècle.)
Avant de commencer la conférence, Mme Tonus a parlé de la multiculturalité au Collège qu’elle a fort appréciée. Elle s’est exclamée sur le fait qu’il y a une dizaine d’années, elle n’aurait pu voir cela. Elle était donc ravie.
Ensuite, elle a commencé la conférence sur celui qu’on surnommait «Il papa buono» (traduction : le pape qui est bon).
Ce que j’ai retenu : à l’époque, la religion n’était pas un plaisir. Les églises étaient remplies mais cela ne signifiait pas qu’il y avait plus de ferveur chez les pratiquants. Les messes étaient données en latin, les gens ne comprenaient R.I.E.N !
Grâce au Concile Vatican II qui a duré de 1962 à 1965 et qui a été mis en place par Jean XXIII (décédé en 1963), beaucoup de choses vont changer dans l’Église catholique : les messes vont être données dans toutes les langues du monde, les filles pourront être enfants de cœur (enfant assistant du prêtre), les chrétiens vont s’engager dans l’Église et dans le Monde …
Mère Térésa, Sœur Emmanuelle, le Père Gilbert et plein d’autres encore … En partie grâce au pape Jean XXIII, toutes ces personnes ont trouvé le courage et la force d’œuvrer pour le bien des autres !
Mme Tonus a ensuite abordé d’autres sujets très intéressants tels que : l’injustice, la pauvreté, ”les pays émergents”…
À la fin de la conférence, j’ai pu poser quelques question à Mme Tonus. C’est une femme optimiste, pleine de vie, nspirée par l’Évangile tout au long de son parcours . Elle a été très aimable d’accepter de venir prester cette conférence au Collège !
Enfin, je pense que les étudiants comme les professeurs ont beaucoup appris de cette conférence. Parce qu’il faut le dire, nous fréquentons une école qui se nomme ”Jean XXIII” mais nous ne connaissons pas grand chose sur lui.
Aussi, j’ai pu comprendre que nous avions une chance immense de vivre dans un pays libre. Où au déjeuner,nous pouvons choisir entre le café et le thé. (Comprendra qui pourra.)
Mbianga Suzanne