La journée glaciale des 1C4
Petit compte rendu de la journée glaciale (-9°) dans les Fagnes
• 7h15 : Réveil
« Le réveil en chanson était cool, même si je voulais encore dormir » (Orianne)
« Le lit était super confortable et quand je me suis réveillé, j’ai cru que j’étais chez moi » (Eliya)
• 8h00 : Petit-déjeuner
• 9h00 : Départ pour les Fagnes
« La guide nous raconté des histoires sur les Fagnes. Malheureusement il faisait hyper archi méga froid. Mes pieds étaient gelés alors c’était très compliqué d’écouter » (Lison)
« Les Fagnes, c’était chouette. On a appris à différencier les feuilles, les arbres, etc… » (Dan)
« On a marché 2 heures dans les Fagnes. On est monté dans une tour avec 84 marches et j’ai trouvé la vue magnifique. Malheureusement, il faisait très froid et je n’ai pas réussi à écouter tout ce que la guide racontait. J’ai quand-même écouté une partie » (Selen)
« Il faisait froid, j’avais faim. J’ai cru que j’allais mourir mais le paysage était magnifique » (Eliya)
« Notre guide nous a appris beaucoup de choses qu’elle répétait tout le temps. On n’en pouvait plus. Nous avions tellement froid que nous ne sentions plus nos pieds » (Malaïka)
« La promenade dans les Fagnes était belle. Quand on est arrivé, la guide nous a dit qu’il faisait -9° ! On crevait tous de fois mais on essayait de se réchauffer et d’écouter comme on pouvait. Je suis éternellement reconnaissante à Mme Van Eenoo qui m’a conseillé de me changer quand je lui ai dis que j’étais prête à partir alors que je n’avais que 2 couches. J’ai alors doublé le nombre de couches de vêtements et j’ai malgré tout eu froid. Je n’imagine pas mon était si je ne m’étais pas changée ! » (Anaïs)
« La guide nous a raconté une histoire sur un couple d’amoureux qui se baladait dans les Fagnes. Ils se sont perdus et sont morts de froid. Honnêtement, cela ne m’a pas donné envie de continuer la balade » (Layana)
« C’était très bien. J’ai tout adoré : l’ascension de la tour, le calcul de la hauteur de la tour, la balade dans les Fagnes de Machamps, la découverte de toutes les plantes (groseille, myrtille commune et myrtille de loup, le chêne, le houx,…) » (Karim)
« Nous avons fait une super balade. La guide nous a expliqué plein de choses sur la faune et la flore. Dommage qu’il faisait si froid !! » (Lauria)
« Grâce à notre guide, nous avons découvert les 3 milieux présent dans les Fagnes : la lande sèche, la lande humide et tourbeuse. Elle nous a aussi parlé de la faune et la flore. Par contre, il faisait très froid et on avait du mal à se concentrer » (Linh-Sen)
• 12h00 : Lunch
« Le pique-nique (pain saucisse) était bon car le pain était croustillant…. » (Hamid)
• 13h00 : Musée de la Forêt
« Au musée, j’ai adorer découvrir de nouveaux animaux. Même s’ils étaient empaillés, c’était chouette » (
« C’était ennuyeux mais mieux que les Fagnes car il faisait déjà plus chaud » (André)
« C’était génial ! Ca me faisait mal au coeur de voir ces pauvres petits animaux empaillés mais j’ai appris pas mal de choses » (Lauria)
« Ce n’était pas très intéressant. On a failli s’endormir … » (Norah)
« Le musée de la forêt était très chouette car il y avait du chauffage. On pouvait donc bien se concentrer » (Lison)
• 15h00 : Retour au domaine
« Je pensais qu’on retournait au domaine en bus mais on a encore dû marché 30 min dans le froid. Heureusement, c’était chouette » (Daniel)
« Entre les hêtres, les bouleaux, les chênes, les sapins, les mélèzes, ,la bruyère, la callune ou la canneberge,.. je pense que cette journée nous a beaucoup appris ! Dommage que les garçons parlaient trop… » (Anaïs)
« C’était cool de marcher dans le « chaud ». Quand je dis « chaud », c’était beaucoup plus chaud que dans les Fagnes. Nous avons bu une eau au goût de fer et elle était très froide. Plus loin, nous nous sommes arrêtés devant une 2ème source mais avec de l’eau gazeuse. Je n’ai donc pas pu goûter » (Emmeline)
« Le retour était difficile. J’ai failli tomber un milliard de fois. Nous avons goûté de l’eau dans une espèce de source. Ca avait un goût d’oeuf, ce n’était vraiment pas bon » (Norah)
« Pour le retour à pieds, nous avons emprunté des petits sentiers et on a goûté deux eaux directement à la source. Elles goûtaient le métal et les œufs pourris » (Cléa)
• 17h00 : Douches
« Après la douche, on s’est coiffée entre filles, c’était super sympa » (Adela)
• 18h30 : Souper ( Poisson, riz, légumes vapeurs)
• 20h00 : Soirée jeux de société
« Plein de bisous à mes parents. Vous me manquez beaucoup » (Lison)
Vive l’amitié pour se donner du courage malgré le froid! Prenez soin de vous et de vos amis… et aussi de vos professeurs! On vous envie toutes ces belles aventures! Bravo!
Claire Moussiaux (Larue)
Coucou André, papa, Gaspard et moi te faisons plein de bisous.
On espère que tu profites et que tu t’amuses.
Ici aussi il fait froid 🙂
Gros bisous…
Karim ich lieb dich und vermisse dich! Freue mich schon wenn du wieder kommst….( Laila )
tu laisse toujours un grand vide dans la maison , j aime bien tes photos horizontales; je t’aime. ( Papa)
Ich freu mich sehr fuer dich Karim….man sieht dir an dass es kalt ist jedoch wirst du die schoensten Erinnerungen mit nach Hause bringen….wir wuenschen dir noch viel Spass Grosser!!! (Mama)
Bonjour à tous,
Bravo aux vaillants enfants et à leurs professeurs / éducateurs pour avoir bravé le froid de novembre dans les Fagnes.
Le temps est néanmoins sec et ensoleillé, alors profitez-en bien pour prendre un bon bol d’air dans la forêt.
Malgré le froid, vous avez l’air de bien vous amuser / occuper.
Linh Sen, toute la famille pense très fort à toi. J’espère que tu recevras notre lettre avant ton retour sur Bruxelles 😉
Pleins de bises de la part de tes petits frères et de Papa et Maman.
Bonjour Cléa, brrrrrr… lire vos impressions nous donnent encore plus froid!!!!! Mais la nature doit être magnifique sous ce beau soleil.
Tu me manques à la maison, vite vendredi pour te faire un gros calin. Bisesssss de ton petit frère, de Papa et Maman
Contente de voir toutes ses chouettes photos ou tu es souriante ca me rassure et de lire tous vos commentaires qui en général sont positifs sauf pour le froid. Ça a vraiment l’air air super. J ai hâte que tu reviennes pour nous raconter toutes les belles choses que vous avez visité. Je te fait de gros bisous ma puce et continue à profiter de ce super séjour.Nous t aimons très fort.
Parents de Lauria.
Je suis très content d’apprendre que tous va bien cher Hamid mais n’oublie surtout pas de t’habiller chaudement !!!
Je te souhaite ainsi qu’a tes camarades de la 1ère année beaucoup de courages sans oublier bien sûr les éducateurs et les professeurs