Projet humanitaire du Conseil des élèves : opération Carême et partage.
Le Conseil des élèves lance un projet humanitaire : récolter du matériel scolaire pour une école de Kinshasa!
Avec le Congé de Carnaval, et nous l’oublions peut-être, commence le Carême : temps de préparation à la fête de Pâques. En plus d’être le moment de la commémoration de la Résurrection de Jésus-Christ, le Carême est une période de réflexion sur nous-même et de communion avec les autres qui nous aidera à nous transformer afin de devenir encore meilleurs.
Matthieu 5 : 42 : « Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. »
Sensibles à cet appel, les étudiants de notre collège souhaitent y répondre en posant des gestes bien concrets. Ils organisent dès cette semaine, une activité de partage avec le souhait d’améliorer le quotidien de l’école fondée à Kinshasa par Mr Kialuta Longana, professeur de religion depuis quelques années au Collège Jean XXIII. (Voir interview précédente)
En 2013, Mr Kialuta, se promenant dans un quartier pauvre de Kinshasa rencontre un groupe d’enfants en rue et leur demande pourquoi ils ne se trouvent pas à l’école. Ceux-ci lui répondent que l’école ne leur est pas accessible car située trop loin de leur domicile. Il leur demande alors, si une école se créait dans le quartier, s’ils la fréquenteraient. Une réponse affirmative enthousiaste fuse immédiatement. Mr Kialuta met dès lors tout en œuvre pour arriver à la réalisation de son projet. L’école Saints Fabien-Gertrude voit le jour en 2015.
(Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kUOMi1qWB_g&list=PLfMmM4QulePDM3UfkD8TYYAGYCvL2U_R1&index=3)
350 élèves sont actuellement inscrits dans les classes de maternelles et de primaires. Les difficultés financières des familles ne permettent pas aux parents de s’acquitter de tous les frais scolaires. C’est pourquoi, nos élèves ont eu l’idée de lancer une opération de partage consistant en une récolte de matériel scolaire (crayons, stylos, marqueurs, gommes, lattes, cahiers, papier, …, manuels scolaires, livres de lecture, livres de référence dans toutes les matières (y compris an anglais), jeux de société didactiques… En résumé, tout ce qui pourra aider aux apprentissages de jeunes enfants.
N’hésitez pas à fouiller le fond de vos armoires et de vos tiroirs afin de donner une nouvelle vie à des objets oubliés ou à participer à cette action avec du matériel neuf qui fera le bonheur d’écoliers certainement moins favorisés que vous. Déjà merci pour votre collaboration active !
B.J./CDE