à la Une 

Focus sur la journée des Premières !

Jeudi dernier, le 26 septembre, les classes de première année se sont frottées les unes aux autres lors de la traditionnelle journée sportive. L’équipe d’eXXpressIIIons est allée à la rencontre de plusieurs élèves qui se sont prêtés au jeu périlleux de l’interview pour vous livrer leurs impressions sur cette journée haute en couleur !

eXXpressIIIons : Quelle activité sportive avez-vous préférée aujourd’hui ?

Nolwenn (1C4) : « Moi je dirai la course d’orientation parce qu’on a fait un peu tout le tour de l’école et qu’on a vu des endroits que l’on ne connaissait pas encore !

Orlan et Clara (1C8) : « on a adoré le handball, l’animateur était cool, chill et en plus on a fait de bons matchs. On a gagné 3-0 et 2-0 ! »

Anaïs (1C8) : « j’ai beaucoup aimé la journée, j’ai découvert le tchoukball… Enfin, je connaissais ce sport mais pas son nom ! S’il fallait ajouter une activité, je dirais la natation ou le volley-ball ! »

eXXpressIIIons : Qu’est-ce que tu as appris sur le travail d’équipe ?

Maxime (1C4) : « Il faut se respecter et laisser jouer tout le monde, et ne pas laisser certains élèves là où ils ne veulent pas être… C’est important d’inclure tout le monde ! »

Benjamin (1C7) : « J’ai appris qu’il fallait coopérer avec son équipe pour essayer de gagner un maximum de points. Je ne sais pas qui va gagner, surprise ! »

Daphné (1C1) : « En orientation, j’ai trouvé qu’on a fait un bon travail d’équipe, on a trouvé facilement les balises et je suis fier de ce qu’on a fait aujourd’hui. »

eXXpressIIIons : Quelle a été la plus grande difficulté aujourd’hui ?

Toan (1C4) : Le tchoukball n’était pas facile. Le jeu consiste à envoyer une balle sur un trampoline qui est le goal, c’était difficile de savoir viser et de mettre la bonne force pour que les coéquipiers puissent récupérer la balle… Je suis plus à l’aise avec le football, mais c’était l’occasion de redécouvrir autre chose !

eXXpressIIIons : La journée t’a-t-elle donnée envie de pratiquer plus de sport ?

Arnaud (1C7) : « Pas vraiment car je fais déjà du foot en dehors de l’école, deux fois par semaine ! Mais j’ai vraiment aussi aimé le basket-ball aujourd’hui, c’était l’occasion de faire autre chose ».

eXXpressIIIons : Comment avez-vous trouvé l’ambiance aujourd’hui, avec votre classe mais aussi avec les autres classes ?

Margot (1C1) : « Ben en vrai ça a été, mais ça aurait pu mieux se passer parce qu’il y avait parfois un manque de fairplay. »

Salamata (1C1) : « Je trouve que c’était plutôt bien dans l’ensemble, mais y avait aussi quelques personnes qui étaient fâchées quand elles perdaient. Mais j’en fais partie aussi (rires) ».

Sofia (1C1) : « On a été très fair-play dans notre équipe, mais ce n’était pas le cas partout. Après on s’est bien amusé entre nous donc ça va ! »

Au moment de la remise du trophée, la tension est palpable dans l’assemblée…

A travers ces interviews, on le comprend, qui dit compétition dit évidemment prix à remporter ! L’équipe d’eXXpressIIIons s’est ensuite rendue dans la salle de gym où avait lieu la remise de la coupe.

En se frayant un chemin parmi la foule en ébullition, nous tendons le micro à Mme Van Cutsem, qui se confie : « Je suis super fière de ma classe, la 1C5, même si elle est dernière ! Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le tchoukball, parce qu’il ne fallait pas trop courir ! »

On se doute que la journée a été intense pour tout le monde !

Le temps de la remercier, le classement des équipes est révélé par Mme Varga. Le suspense est insoutenable, les acclamations font trembler les murs du hall de gym ! Le verdict tombe : pour la deuxième année consécutive, c’est la classe de M. Fromont, la 1C8, qui remporte le trophée ! Bravo à eux !

eXXpressIIIons est parti les rencontrer pour recueillir leurs émotions à chaud :

Matilda (1C8) : « C’était super, j’en ai appris plus sur mes camarades ! Je n’aurais jamais pensé qu’on gagnerait car les beiges et les roses étaient très forts aussi. Mais au final, c’est nous qui gagnons et je suis très contente ! On a été tous beaucoup plus unis qu’en étant en classe, c’est important à retenir ! »

Ines (1C8)  : « Je me suis bien donné durant le basket, j’ai fait du mieux que je pouvais et de toute façon c’est le principal ! J’ai beaucoup encouragé ma classe, en étant pour eux au lieu d’être contre eux ! »

Kiyaan (1C8)  : « Je suis très content, je n’aurais jamais cru qu’on allait gagner ! Il y a beaucoup d’autres équipes qui étaient fortes ! »

Tahani (1C8) : « Même si on joue solo, il faut être coopératif avec les autres. Même avec ceux que j’aime moins, j’essaye de m’intégrer et d’accepter les autres comme ils sont ! Il faut le faire en classe aussi ! »

Encore un grand bravo aux gagnants, mais n’oublions pas comme le rappelait Mme Varga : « Tout le monde est gagnant si l’on s’est dépassé et si on a appris à mieux connaitre l’autre aujourd’hui ! C’est le sens d’une journée sportive ! »

Une élève de 1C1 nous le confirmait d’ailleurs : « Pour moi, le prix ce n’est pas l’important, mais c’est comme remporter un prix que d’avoir cette classe ! »

Ce sera le mot de la fin, à l’année prochaine pour remettre le titre de la 1C8 en jeu !

Related posts

Leave a Comment