Sur les planches avec Pickles Company
Ce mercredi 6 novembre, les élèves des classes de Mme Piret et de M. Vanroye de 6T1 immersion et non-immersion, ainsi que les élèves en immersion des 5T1 et 5T4 ont eu l’opportunité de participer à un workshop théâtral et d’expérimenter cet art.
L’activité a duré deux heures pendant lesquelles les élèves ont pu se mettre dans la peau de vrais comédiens grâce aux trois animateurs présents pour l’occasion. Ce type de projets est organisé par l’association “Pickles Company” qui envoie dans les écoles des acteurs professionnels anglophones afin de mettre en pratique la langue anglaise. Ceux qui sont venus pour l’occasion venaient des Etats-Unis et d’Irlande du Nord.
Dès leur arrivée les élèves ont été plongé dans une atmosphère débordante d’énergie. Comme dans toute activité, un tour des prénoms s’imposait mais c’était pour enchaîner sur un tennis de prénom. Original non ? Il y avait deux équipes qui devaient se lancer une balle imaginaire. Mais pas n’importe comment. D’abord, il fallait dire le prénom d’un membre de l’équipe adverse puis en le regardant lui lancer la “balle”. Pas le temps d’hésiter sinon tu perds le point.
Maintenant que tout le monde était chaud, le groupe de 24 élèves est parti à la découverte du monde imaginaire et créatif qu’offre le théâtre. A travers plusieurs petits jeux, ils ont appris à jouer des personnages, imiter des émotions, faire deviner des objets ou éléments de la vie quotidienne et mimer des lieux. Le tout sans aucun matériel !
Finalement, il a bien fallu mettre en pratique ce qui a été appris pendant une heure et demie. Par groupes de six, ils ont donc réalisé leur propre sketch sur base de 3 mots que les autres élèves devaient trouver à la fin.
Comme il restait quelques minutes avant la sonnerie, tous les participants se sont installés pour faire le débrief de l’activité : comment ils se sont sentis et quel était leur jeu préféré. Également pendant ce moment de partage, ils ont pu en apprendre davantage sur les acteurs et leur poser les questions qu’ils avaient afin d’en savoir plus sur la vie d’artiste.
Globalement, les élèves ont apprécié faire ce workshop et attendent déjà le suivant !
Écrit par Camille Laurent 6T1













