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Gladiator II : Des gladiateurs, des requins et des babouins !

Une critique cinématographique proposée par nos latinistes de 5e-6e

Le 29 novembre dernier, les latinistes des quatre coins de l’Empire de Jean XXIII se sont réunis entre les quatre murs du cinéma « Le Stockel ». Ce fut un immense plaisir pour nous de retrouver nos chers confrères et un clin d’œil, l’étincelle fut !

Les effets visuels étaient assez réussis, nous étions plongés dans l’univers des guerres de Rome et des spectacles des gladiateurs. Les combats étaient épiques, les musiques bien assorties. Ridley Scott a réalisé encore une fois une très belle œuvre qui réjouit l’œil. La palette de couleurs est bien choisie, et les effets spéciaux sont à la hauteur. Même si le film avait été en chinois, nous aurions passé un magnifique moment.

Le jeu d’acteurs, globalement, nous a beaucoup plu. Dans l’ensemble, ils arrivaient à nous faire parvenir les émotions. En particulier, les personnages des deux empereurs sont les plus réussis. Leur folie est juste bien dosée et nous permet de les identifier comme responsables de la décadence de Rome dès le début du film.

Le film ne peut malheureusement pas se vanter de son scénario. L’histoire commence avec une bataille entre Rome et le dernier bastion de Numidie, entre le général Acacius et Hanno. Après cette bataille, les numides vont être faits prisonniers, certains deviendront gladiateurs grâce à leurs capacités de combat.

Il est difficile pour le spectateur de saisir le message principal. Au début, on nous parle de la vengeance à laquelle aspire le héros principal, mais au fur et à mesure que l’histoire progresse, cette vengeance s’estompe au profit de la conquête du pouvoir.

Il y a aussi quelques incohérences. En effet, le fait qu’il y avait des requins lors de la bataille navale dans le colisée de Rome, ainsi que la présence de singes (babouins) dans l’arène lors du premier combat d’Hanno n’étaient pas très crédibles.

En conclusion, les nouvelles divinités latines acceptent les changements apportés à leur histoire glorieuse et ont pris plaisir à en découvrir l’adaptation cinématographique.

Les latinistes de 5-6

Aurélie, Aurore, Camille, Elise, Félix, Gilles, Ksenia, Maël, Manon, Mélissa, Victor

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