Une sortie au cinéma pour mieux comprendre le harcèlement
Il y a quelques jours, les aînés du collège se sont rendus au cinéma à Stockel pour assister à la projection du film TKT. Un moment particulier, puisque l’on a rarement l’occasion de partager une séance de cinéma avec ses camarades ! Mais au-delà de l’expérience collective, le film choisi portait un message fort, en abordant une thématique aussi sensible qu’actuelle.
Rayan, élève en 4TS, nous raconte l’expérience :
“Le 20 janvier nous sommes allés voir le film “TKT” au cinéma à Stockel avec toutes les classe de 4eme, 5eme et de 6eme. Tout le monde est y allé soit avec le tram 39, soit avec le métro 1. En arrivant dans la salle, l’ambiance était plutôt chouette car on pas l’habitude d’aller au ciné avec l’école ! Cependant, le film abordait le thème du harcèlement. Il racontait l’histoire d’Emma, une étudiante qui ne comprend pas pourquoi elle est dans le coma. Pour tenter de trouver des réponses, elle replonge dans ses souvenirs et reconstitue les événements qui l’ont menée à cette situation.”
Suite à la projection, les élèves ont pris le temps de partager leurs impressions en classe. Voici quelques avis recueillis auprès des classes de 4T5 et de 5T2 de Mme Cuvelier.
Les impressions récoltées en 4T5
« J’ai bien aimé le film car la thématique a très bien été abordée tout au long de l’histoire. En effet, avec les flash-backs ça donnait une impression de rapidité ce qui permet de comprendre la vitesse avec laquelle elle a été entraînée dans tout ça. »
« Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié le film car il distingue bien les types de harcèlement et il nous montre aussi les conséquences que ça peut engendrer. J’ai trouvé dommage que la fin ait été brutale. »
« Ce film m’a énormément touché car le personnage principal se fait rejeter par ses propres amis et elle s’est sentie seule. En plus, le fait de voir les parents se sentir si mal de na pas avoir su être là pour leur fille m’a beaucoup ému. »
« […] La fin est vraiment touchante et très émouvante. »
« Le film montre que le harcèlement peut arriver à n’importe qui, même à celui qui est sociable et j’aime bien cet aspect. »
« C’était émouvant, j’ai eu les larmes aux yeux. On prend conscience des risques du harcèlement et on apprend que l’on peut tous avoir un rôle, même inconsciemment. »
« J’ai bien aimé le film « TKT » car il nous montre que les paroles et les actes à répétition sur quelqu’un peut mener la personne au suicide. Il nous montre aussi que l’on devrait réagir si l’on est témoin. Bref, je trouve que c’était une très bonne idée de voir ce film. »
« J’ai trouvé le film très réaliste et me suis donc senti pris par l’histoire. »
« Le moment où les parents reçoivent la nouvelle que Emma ne pourra pas survivre m’a beaucoup marqué car ils sont tristes mais acceptent sa destinée. »
« Je conseille ce film car il reflète bien la réalité, on ne s’ennuie pas et le fait qu’il y ait des flash-backs montre bien qu’elle aurait pu agir autrement et qu’elle n’était pas seule. »
« J’ai vraiment bien aimé. Un moment qui m’a marqué c’est le moment où la mère d’Emma la rejoint dans le monde des morts, j’ai eu les larmes aux yeux. C’était très émouvant le fait qu’elle voulait rester avec sa fille même si elle meurt. Je trouve que c’est une magnifique preuve d’amour. »
Les impressions récoltées en 5T2
« J’ai beaucoup aimé ce film et la manière dont il a été réalisé car il se différencie d’autres films abordant la même thématique. Le sujet a été très bien exploité et de manière réaliste. Ce que j’ai trouvé un peu dommage est l’absence des professeurs et éducateurs dans le film car je suis d’avis de dire qu’ils ont un rôle à jouer dans une situation de harcèlement. »
« J’ai beaucoup aimé le film et la fait que l’histoire ne respecte pas un ordre chronologique mais fonctionne par flash-backs. Cela maintient vraiment le suspense jusqu’au bout. Les acteurs jouaient bien et cela a rendu certaines scènes très touchantes. J’ai aussi apprécié le fait que la situation de harcèlement d’Emma n’était pas stéréotypée car elle n’avait pas le profil d’une « victime » et que la situation montre que le harcèlement peut arriver à n’importe qui et peut venir de ses propres amis manipulateurs. »
« Je trouve que le film a été une bonne découverte avec la réalisation sous forme de flash-backs qui nous immerge complètement dans l’histoire. J’ai aussi aimé qu’Emma commente elle-même son comportement. »
« J’ai trouvé le film super bien réalisé et l’angle extérieur de la protagoniste sur ce qui s’est passé sous forme de flash-backs est original et l’a beaucoup pli. En plus de la réalisation, le message que le film fait passer est fort et nous fait réfléchir. Enfin, les courtes scènes de harcèlement assez « courantes » nous sensibilisent à cette problématique.
J’ai aussi bien aimé l’échange que nous avons eu en classe après le film car il nous a permis de mieux réfléchir et prendre conscience de choses à faire dans des situations de harcèlement. »
« J’ai bien aimé le film car il m’a fait prendre conscience que nos actes peuvent avoir de lourdes conséquences sans que l’on s’en rende compte. »
« J’ai bien aimé le film et la façon dont il est réalisé. Je regrette qu’Emma n’ait pas parlé de la situation à ses parents ; ils étaient pourtant ouverts d’esprit et ils s’entendaient bien. »
« Ce film m’a fait me rendre compte que le harcèlement pouvait arriver à n’importe qui, ce n’est pas forcément aux personnes différentes, et surtout que même des gens proches de nous peuvent nous harceler. »
« J’ai bien aimé le film mais, pour moi, il montrait trop les conséquences négatives et pas le fait qu’on peut voir le bout du tunnel à un moment.
J’ai trouvé super constructif de pouvoir en discuter en classe. Qu’un adulte en parle avec nous en nous laissant donner notre avis, cela nous montre que si ça nous arrive, on peut être écouté. »
« […] La trahison de ses amis m’a surpris car ils ont vite cru aux rumeurs sans faire confiance à la protagoniste. »
« Le film était bien, il aborde une thématique importante de nos jours, car elle est présente dans beaucoup d’établissements. J’ai bien aimé comment le film a été mis en œuvre, à travers une « morte » qui revoit des scènes de sa vie pour découvrir comment elle en est arrivée là. »
Un film marquant et des échanges enrichissants
Cette sortie n’a pas laissé les élèves indifférents. Grâce à son réalisme et des flash-backs habilement orchestrés, TKT a su capter leur attention tout en les sensibilisant aux mécanismes du harcèlement. Beaucoup ont souligné la force du message et l’importance d’en parler.
Si ce film aura sans doute marqué les esprits, il aura aussi permis de mener des discussions constructives. Une preuve que le cinéma, au-delà du divertissement, reste un véritable outil de réflexion et de prise de conscience !